Philadelphie, le 4 juin 2019 – Le CQDM est fier d’annoncer qu’Amgen et Takeda ont donné suite à leur récente adhésion au consortium en se joignant aux autres entreprises pharmaceutiques qui financent le projet Quantum Leap lancé dernièrement par Feldan Therapeutics (Feldan). Cette décision marque la première participation d’Amgen et Takeda à un projet de recherche subventionné par le CQDM depuis qu’elles ont rejoint les rangs du consortium en 2018.
Les fonds du projet Quantum Leap totalisant 1,2M $, serviront à optimiser la technologie Feldan Shuttle, le nouveau mode de livraison intracellulaire de Feldan. Le travail sera accompli en collaboration avec Frédéric Calon du CHU de Québec - Université Laval, un expert en analyse in vivo de la disponibilité, toxicité et pharmacocinétique de médicaments. Cette technologie surmonte un bon nombre d’obstacles qui empêchaient la livraison intracellulaire d’anticorps et de peptides, de sorte que l’on peut maintenant envisager de nouvelles cibles thérapeutiques et méthodes de traitement.
Le CQDM peut subventionner ce projet grâce à l’apport de Feldan, du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec et du soutien financier de ses membres pharmaceutiques : Sanofi, GlaxoSmithKline (GSK), Janssen, et maintenant Amgen et Takeda. Cette annonce porte à cinq le nombre de sociétés pharmaceutiques qui financent ce projet, témoignant ainsi du potentiel de la technologie élaborée par Feldan. La participation des pharmaceutiques apporte également une expertise par le biais du programme de mentorat. En effet, ce programme permet aux sociétés pharmaceutiques d’affecter un chercheur chevronné issu de leur organisation qui interviendra comme mentor auprès de l’équipe de recherche s’assurant ainsi que la technologie développée répondra aux besoins du marché et aux besoins médicaux.
« Nous sommes ravis d’appuyer ce projet », a déclaré Philip Tagari, vice-président de la découverte thérapeutique chez Amgen. « Les produits de biotechnologie d’Amgen provenant de nos laboratoires canadiens pourraient largement bénéficier des technologies novatrices de Feldan en matière de livraison de médicaments, celles-ci étant un exemple de l’importante innovation issue du secteur des sciences de la vie du Québec ». « Le CQDM est un consortium unique et très efficace de partenariat entre le gouvernement et l’industrie », a ajouté Francesco Di Marco, vice-président et directeur général d’Amgen Canada. « Nous sommes enthousiastes de poursuivre notre collaboration avec le CQDM afin de développer et d’accéder à la recherche et à l’innovation au bénéfice de tous les patients ».
« En tant que l’une des compagnies pharmaceutiques ayant la plus forte croissance au Canada, notre participation au CQDM et notre support dans des initiatives telles que le projet Quantum Leap est important pour nous. Cela souligne notre engagement à soutenir le secteur des sciences de la vie au Québec », a mentionné Gamze Yüceland, directeur général de Takeda Canada. « Les technologies novatrices de Feldan sont un exemple remarquable de la façon dont la collaboration entre le gouvernement et l’industrie renforce non seulement le secteur québécois des sciences de la vie, mais promet également d’améliorer la santé des patients ».
« Notre équipe est fière d’accueillir des chefs de file mondiaux comme Amgen et Takeda dans un effort commun pour améliorer la livraison de molécules thérapeutiques à l’intérieur des cellules à l’aide de la technologie Feldan Shuttle », affirme François-Thomas Michaud, président-directeur général et co-fondateur de Feldan. « Nous sommes persuadés que le travail et les opportunités d’affaires qui ressortiront de ce consortium paveront la voie à l'utilisation de notre technologie dans le développement de traitements novateurs répondant à des besoins médicaux non comblés. »
« Le CQDM est particulièrement heureux d’avoir accueilli Amgen et Takeda au sein de ses membres pharmaceutiques. En joignant notre consortium, les membres obtiennent un accès privilégié à des projets de recherches novateurs dans le domaine biopharmaceutique. Nous sommes ravis que Takeda et Amgen aient sélectionné un premier projet qui s’inscrit dans leurs sphères d’activités. Leur engagement démontre à quel point la culture d’innovation ouverte prônée par le CQDM permet de développer de meilleurs traitements pour les patients », affirme Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
« L’appui à ce projet témoigne du potentiel énorme de la technologie élaborée par l’entreprise québécoise Feldan Therapeutics. Les entreprises pharmaceutiques concernées apportent non seulement du financement, mais aussi une solide expertise en développement du médicament par l’entremise du programme de mentorat du CQDM. Nul doute que ces partenariats génèreront des retombées importantes. D’ici 2022, nous aspirons à attirer 4 milliards de dollars d’investissements privés pour assurer la croissance à long terme de l’industrie québécoise des sciences de la vie. Cette annonce illustre à quel point nous sommes sur la bonne voie », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
À propos d’Amgen
Amgen découvre, élabore, fabrique et distribue des produits thérapeutiques novateurs utilisés chez l'être humain. Pionnière dans le domaine de la biotechnologie depuis 1980, Amgen a été l'une des premières entreprises à saisir le potentiel de cette nouvelle discipline scientifique en découvrant, en fabriquant et en mettant à la disposition des patients des médicaments novateurs. Les traitements mis au point par Amgen ont révolutionné l'exercice de la médecine en aidant des millions de personnes à lutter contre le cancer, les maladies rénales, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies des os, les maladies cardiovasculaires et d'autres maladies graves. Forte d'une riche et vaste pépinière de produits, Amgen est résolue à faire progresser la science afin d'améliorer notablement la vie des gens. Renseignements : www.amgen.ca.
À propos de Takedabr> Takeda est un leader pharmaceutique mondiale axé sur la R et D, qui s'engage à apporter aux patients une santé meilleure et un avenir prometteur en transformant la science en médicaments hautement innovants. Takeda concentre ses efforts de R et D dans quatre secteurs thérapeutiques : l’oncologie, la gastroentérologie (GI) et les neurosciences, ainsi que les maladies rares. Nous effectuons également des investissements ciblés dans la R et D de thérapies et de vaccins dérivés du plasma. Nous nous concentrons sur le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des gens en faisant progresser les nouvelles options de traitement et en exploitant notre moteur de R et D collaboratif amélioré pour créer un pipeline solide et varié. Nos employés s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à travailler avec nos partenaires des soins de santé dans environ 80 pays et régions. Renseignements : https://www.takeda.com/fr-ca/