MISSISSAUGA, ON. (9 septembre 2024) Amgen Biotech Experience (ABE) célèbre une étape importante qui en dit long : ce n'est pas seulement un chiffre, mais un message clair de croissance et d'enthousiasme au sein de la communauté scientifique. En accueillant son millionième étudiant, ABE ne compte pas seulement les participants du Canada et de 15 autres pays; elle célèbre un mouvement vers une éducation scientifique plus inclusive et engageante à travers le monde.
« Amgen Canada rend hommage au million de participants au programme ABE dans le monde et est inspirée par l'engagement des 4 400 enseignants du programme au cours des trente-quatre dernières années », a déclaré Ugur Gunaydin, vice-président et directeur général d'Amgen Canada. « Nous sommes fiers de faire partie de cette communauté mondiale. Au Canada, ABE est encore enrichie par nos employés bénévoles qui partagent leurs histoires de carrière personnelles avec les classes et les enseignants. »
Transformer les salles de classe en centres de découverte
En transformant les écoles en laboratoires dynamiques, ABE a démocratisé la biotechnologie en faisant sortir le véritable travail scientifique des laboratoires professionnels et en la faisant entrer dans les salles de classe. Elle donne aux étudiants d’horizons divers les outils et la confiance nécessaires pour se lancer dans la biotechnologie, souvent pour la première fois. Ces expériences pratiques ont ouvert les yeux et les esprits aux possibilités qu’offre la science, qu’il s’agisse de guérir des maladies ou de résoudre des problèmes environnementaux.
« Atteindre le cap du million d'étudiants avec Amgen Biotech Experience est une étape importante dont nous sommes vraiment fiers », déclare Scott Heimlich, président de la Fondation Amgen. « Il s’agit de collaborer avec les enseignants pour montrer à un million de jeunes esprits que la science est passionnante et à leur portée. Nous avons toujours cru au pouvoir de l’apprentissage pratique afin de susciter la curiosité et la passion pour la science. Je suis reconnaissant de faire partie de cette aventure et enthousiasmé par les possibilités futures qu'ABE ouvre aux étudiants. »
Cette réussite ne consiste pas seulement à apprendre aux enfants comment utiliser des micropipettes ou comprendre l’ADN. Il s’agit de leur montrer que la science est accessible à tous et que leurs idées et leurs expériences peuvent contribuer de manière significative à notre monde.
« L'expérience Amgen Biotech de l'Université de Toronto à Mississauga est un programme unique qui nourrit l'intérêt pour les sciences de la vie et le développement des compétences en matière de recherche scientifique, alimentant ainsi un vivier de talents essentiels », déclare Alexandra Gillespie, vice-présidente de l'Université de Toronto et directrice de l'Université de Toronto à Mississauga. « Le programme offre aux élèves du secondaire la possibilité d’explorer la biotechnologie dans un environnement favorable, leur donnant ainsi un aperçu des futures voies dans les sciences de la vie, y compris la recherche et la découverte. »
Des histoires vraies, un impact réel
Né de la collaboration de scientifiques d'Amgen avec des professeurs de sciences des lycées locaux de la communauté du siège social de l'entreprise à Thousand Oaks, en Californie, le programme ABE s'est développé depuis 1990 pour devenir un programme mondial disponible dans 27 sites sélectionnés dans 16 pays.
Au Canada, le programme s’est étendu à deux sites. Ces sites sont situés à l’Université de Toronto à Mississauga et à l’Université Carleton. Sa croissance reflète un changement dans la manière dont la science est enseignée et apprise, évoluant vers une approche plus inclusive, interactive et impactante grâce à l'intégration d'équipements de qualité recherche et d'un programme basé sur la science du monde réel.
Prenez Yusra de l'école secondaire Stephen Lewis à Mississauga :
« Amgen a été une expérience transformatrice qui a éclairé pour moi un tout nouveau monde de génétique. Nous apprenons souvent la théorie et oublions le véritable but de l’apprentissage. Amgen l’a rendu réel. Cela a rendu le concept d’expérimentation, d’ingénierie et de devenir scientifique extrêmement accessible au lieu d’être une idée farfelue. La génétique a toujours été fascinante pour moi, et le fait d’avoir pu utiliser mes connaissances acquises en classe et les appliquer au cours du processus de génie génétique m’a enthousiasmé au-delà de toute mesure. C’était extrêmement gratifiant de voir le fruit de mon travail acharné sous la forme d’une boîte de Petri rougeoyante. Pour certains, cela peut paraître insignifiant, mais pour moi, la lueur rouge représente bien plus que de simples bactéries génétiquement modifiées. Cela représente un avenir que j'ai la capacité de changer et d'améliorer en apportant des changements à l'échelle microscopique pour un effet macroscopique, et tout cela grâce à Amgen pour cette expérience vraiment merveilleuse. »
Ou cette citation d'un étudiant fournie anonymement en réponse à la question « de quoi te souviendras-tu dans 3 ans ? » « …même si nous n'avons pas réussi, nous avons pu faire quelque chose qui se faisait uniquement dans les laboratoires universitaires dans le passé. Donc, je m’en souviendrai comme d’une expérience très privilégiée, si cela a du sens. Et si je finis par me lancer dans la biotechnologie, je regarderai en arrière et je penserai : « wow, c'est à ce moment-là que j'ai décidé que je voulais devenir biotechnologue ».
Prenons l’exemple de Jennifer, une enseignante dans une école du centre-ville de Toronto qui est « convaincue que les élèves se souviendront mieux du contenu sur la biotechnologie que de n’importe quel autre sujet du cours de 12e année ».
Ce qui vient ensuite
Franchir la barre du million est une étape incroyable, mais pour ABE et la Fondation Amgen, ce n'est que le début. La Fondation a engagé une somme supplémentaire de 7 millions de dollars pour poursuivre le travail du programme ABE, portant son engagement global à plus de 60 millions $ à ce jour. La mission à venir est d’améliorer continuellement l’impact du programme, d’atteindre davantage d’étudiants et de susciter davantage d’étincelles de curiosité scientifique. Les laboratoires ABE sont également disponibles en ligne sur https://abe.labxchange.org/ dans de nombreuses langues, complétant l'expérience en personne et permettant à ce contenu d'atteindre bien au-delà de ses communautés actuelles.
Rejoignez le mouvement
Alors que nous célébrons ce moment important, nous vous invitons à en savoir plus sur l'Amgen Biotech Experience et les autres programmes d'éducation scientifique gratuits proposés par la Fondation Amgen sur www.amgenfoundation.org, car tout le monde a besoin de la science et la science a besoin de tout le monde.
De gauche à droite : Eva Bruni (conseillère pédagogique du DPCDSB, sciences 7-12), Kristina Han (ABE@UTM coordonnatrice du site) et Jennifer Moreira (professeure de sciences, St. Michaels Catholic Secondary School) discutent des résultats de la session de formation des enseignants de juillet 2024.
À propos d’Amgen Canada
En tant que chef de file en innovation, Amgen Canada comprend ce qu'est la valeur de la science. Avec ses bureaux principaux situés à Mississauga, au cœur du dynamique parc biomédical de l'Ontario, et ses installations de recherche à Burnaby, en Colombie-Britannique, Amgen Canada contribue de manière importante aux progrès de la science et de l'innovation au Canada depuis 1991. La société contribue au développement de nouveaux traitements et de nouvelles utilisations de médicaments existants en partenariat avec de nombreux organismes phares de soins de santé, universitaires, de recherche, gouvernementaux et de patients au Canada. Pour en savoir plus sur Amgen Canada, visitez www.amgen.ca.
CONTACT :
Natasha Bond
Sr. Gestionnaire principale, affaires commerciales
Amgen Canada Inc.
Téléphone : (905) 285-3007
Courriel : natasha.bond@amgen.com