« Sa santé d’abord » est une campagne éducative qui mettra en lumière les problèmes de santé des femmes – plus précisément ceux qui figurent parmi les plus urgents aujourd’hui, notamment la santé osseuse, la santé cardiaque et le cancer. Apprenez-en davantage sur certaines conclusions surprenantes de notre sondage effectué auprès des femmes sur leurs connaissances à l’égard des problèmes de santé et des obstacles à l’action; obtenez des renseignements et des outils pour donner priorité à votre santé; puis partagez ce que vous avez appris avec les femmes dans votre entourage afin que chacune d’entre elles se sente habilitée à faire de même et puisse encourager d’autres femmes à leur emboîter le pas.
Les maladies cardiovasculaires sont la cause principale de décès à l’échelle mondiale. En 2016, on estime que près de 18 millions de personnes sont décédées de maladies cardiovasculaires. Parmi ces 18 millions de décès liés à une maladie cardiovasculaire, 85 % étaient attribuables à des crises cardiaques et à des accidents cardiovasculaires. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que la majorité des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées en apportant des changements à nos comportements et à notre mode de vie.
Résultats d’un sondage sur la santé cardiaque
Un sondage récemment effectué au Canada a mis en lumière certaines conclusions inattendues au sujet de la façon dont les femmes perçoivent la santé cardiaque et les défis connexes:
Les troubles cardiaques sont les états de santé les plus souvent diagnostiqués parmi les femmes de 45 ans et plus.
Bien que la majorité des femmes canadiennes n’aient subi aucun incident cardiaque, un peu plus d’une femme sur trois (45 %) a révélé un certain niveau d’inquiétude à l’égard des maladies cardiaques, surtout parmi celles de 45 ans et plus.
Même si c’est l’une des principales préoccupations de santé parmi les femmes interrogées, peu d’entre elles en parlent à leur médecin.
Certaines femmes n’abordent pas le sujet des maladies cardiovasculaires avec leur médecin parce qu’elles n’en sont pas inquiètes (30 %) ou parce qu’elles ne sont pas assez bien renseignées à ce sujet pour tenir une conversation (11 %).
Les femmes parlent de leur santé et de leur bien-être aux membres de leur cercle social.
Généralement, les cercles sociaux des femmes de 40 ans ou plus renferment des personnes qui ont subi une maladie cardiaque ou un incident cardiaque. La plupart du temps (71 %), les femmes parlent de leur santé aux membres de leur cercle social.