Voulez-vous vous rendre à nos autres sites externes et quitter le amgen.ca
Vous quittez maintenant le amgen.ca. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.
Vous quittez maintenant le site amgen.ca
Amgen n’exerce aucun contrôle sur les sites référencés au moyen de liens, et Amgen n’est pas responsable du contenu de tout autre site Web lié. Ces liens ne supposent pas l’endossement d’Amgen du matériel sur quelque autre site que ce soit, et Amgen décline toute responsabilité à l’endroit de votre accès à de tels sites Web référencés au moyen de liens. Amgen fournit des liens vers d’autres sites Web à des fins de commodité pour l’utilisateur, et vous accédez aux autres sites Web référencés au moyen de liens à vos propres risques.
Voulez-vous vous rendre à nos autres sites externes et quitter le amgen.ca
Vous quittez maintenant le amgen.ca. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.
La découverte, le développement et la fabrication de produits biologiques ont transformé la médecine moderne et les soins aux patients grâce à des types entièrement nouveaux de médicaments thérapeutiques pour les humains, et Amgen a été à l’avant-garde de cette révolution.
En 1919, l’ingénieur agronome hongrois Karl Ereky avait prédit qu’il viendrait une époque où la biologie pourrait être utilisée pour transformer des matières premières en produits utiles. Il inventa le terme « biotechnologie » qui décrivait la fusion de la biologie et de la technologie.
La vision d’Ereky s’est désormais concrétisée grâce à des milliers d’entreprises et d’instituts de recherche. La liste croissante des produits biotechnologiques comprend des médicaments, des dispositifs médicaux et des produits de diagnostic, ainsi que des cultures plus résilientes, des biocarburants, des biomatériaux et des moyens de lutte contre la pollution. Bien que le secteur de la biotechnologie soit très divers, le présent guide est axé sur les médicaments biotechnologiques.
Un médicament est une substance thérapeutique utilisée pour traiter, prévenir ou guérir une maladie. Les types de médicament les plus connus sont les composés chimiques se présentant sous forme de pilules, comprimés ou gélules. On peut citer par exemple l’aspirine et d’autres analgésiques, les antibiotiques, les antidépresseurs et les médicaments contre l’hypertension. Ces types de médicaments sont également connus sous le nom de « médicament à petites molécules », car leur principe actif a une structure chimique et une taille relativement petites par rapport aux grosses molécules complexes comme les protéines. Un médicament à petites molécules peut être fabriqué par des chimistes dans un laboratoire. La plupart des médicaments de ce genre peuvent être pris par voie orale sous forme solide ou liquide.
Les médicaments issus de la biotechnologie, souvent appelés médicaments biotechnologiques, sont de grosses molécules similaires ou identiques aux protéines et autres substances complexes dont notre organisme a besoin pour rester en bonne santé. Ils sont trop volumineux et trop complexes pour être élaborée en utilisant uniquement la chimie. Au lieu de cela, ils sont fabriqués à partir d’usines vivantes, c’est-à-dire, des microbes ou des lignées cellulaires, qui sont génétiquement modifiées pour produire la molécule recherchée. Un médicament biotechnologique doit être injecté ou perfusé dans le corps afin de protéger sa structure complexe de la dégradation par la digestion s’il est pris par voie orale.
En général, tout médicament fabriqué au moyen d’organismes vivants ou dérivé de ceux-ci est considéré comme un traitement biotechnologique ou biologique. Parmi ces traitements, quelques-uns, comme l’insuline et certains vaccins, sont utilisées depuis plusieurs décennies. La plupart des produits biologiques ont été développés après l’avènement de l’ingénierie génétique, qui a donné naissance à l’industrie biotechnologique moderne dans les années 1970. Amgen a été l’une des premières sociétés à se rendre compte des promesses de ce nouveau secteur et à proposer des produits biologiques aux patients.
Tout comme les produits pharmaceutiques, les produits biologiques ne peuvent être prescrits aux patients que lorsque leur utilisation a été approuvée par les organismes de réglementation. Au Canada par exemple, Santé Canada évalue les nouveaux médicaments.