Survivre et prospérer : l’avenir de la résilience des soins de santé au Canada

Survivre et prospérer : l’avenir de la résilience des soins de santé au Canada



À mesure que les systèmes se rétablissent de l’impact de la pandémie de COVID-19, le sujet de la fragilité fait, dans son sillage, l’objet d’une analyse attentive, et ce, tant de la part du public que des décisionnaires. C’est essentiel de comprendre ce que cela représente dans le contexte du système de santé canadien.

Amgen Canada croit que le soin de patients passe toujours avant tout. Le coût d’un système de santé réactif est élevé; les gens en quête de soins de longue durée, de traitements pour des maladies chroniques et d’aide en santé mentale doivent attendre pendant que d’autres enjeux l’emportent. Cela peut donner lieu à des traitements retardés, à des soins négligés et, dans certains cas, à des décès. En fait, on estime à 1 539 le nombre d’années de vie perdues en raison du cancer sur une période de six mois.

Maintenant que les soins de santé post-pandémie regagnent des niveaux plus normaux, les leaders et les spécialistes de la santé commencent à réfléchir à l’avenir en matière d’état de préparation et de réaction. Nous voulons participer à cette conversation. Pour nous, la résilience est synonyme d’innovation, d’adaptation et de proactivité. C’est une question de trouver des solutions qui sous-tendent une approche prédictive à l’égard des risques de santé et qui permettent aux patients de bien se porter.

Qu’est-ce que la résilience?

La résilience désigne le degré de changement qu’un système peut subir tout en demeura fonctionnel1. Initialement, cette définition portait seulement sur la capacité du système, mais elle a été élargie pour tenir compte de la contribution des personnes qui agissent à titre individuel sur les plans social, politique et économique et qui sont fin prêtes à partager de l’information et des données2.

Les systèmes de santé résilients sont :


En 2022, le gouvernement du Canada a produit un rapport sur les problèmes de la fragmentation des données de santé, de la gouvernance inefficace et des politiques désuètes3. L’établissement d’un système de santé apprenant qui favorise des décisions fondées sur des preuves est revendiqué4. Ce système reposerait sur une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les leaders des secteurs public, privé et sans but lucratif du Canada peuvent utiliser la pandémie comme occasion de fixer des objectifs et de définir les domaines d’harmonisation, le tout dans le but de créer un système plus fort, adaptable et flexible.

Moins, ce n’est pas mieux : bâtir un système de santé centré sur les patients

Pour favoriser la résilience du système de santé, il faut d’abord se pencher sur les aspects devant être améliorés. Le Canada fait partie des pays qui dépensent le plus pour la santé5. En 2021, le pays y a consacré 12,7 % de son PIB, et ce, en dépit des preuves soutenues de piètre performance6. Actuellement, le régime public d’assurance-maladie du pays repose sur un programme de remboursement en vertu duquel les intervenants sont rémunérés pour leurs activités de santé. Il a été avancé qu’un tel système promeut le gaspillage des ressources, de l’argent et du temps et qu’il se traduit par des soins réactifs et de qualité inférieure7au sein d'un système longtemps reconnu pour le contrôle des coûts et la mise en œuvre d’une approche réactive aux problèmes de santé et aux maladies.

Ce n’est peut-être pas un fait bien connu, mais chaque province et territoire du Canada est responsable de la gestion de ses propres soins de santé. Cette fragmentation crée des problèmes en matière de ressourcement, lesquels ont des répercussions sur la prévention et l’accès aux soins et, en fin de compte, coûtent cher au public.

Maintenant que de sérieuses conséquences commencent à faire leur apparition dans le sillage de la pandémie8, les leaders et les experts en soins de santé reconnaissent la nécessité de réformer le système, ce qui consiste notamment à donner davantage priorité à des soins prédictifs et préventifs s’appuyant sur un accès à des innovations médicales et à une meilleure utilisation des données de santé. Certains des leaders ont uni leurs voixe et créé la Coalition pour des soins de santé résilients (CSSR), qui a vu le jour en 2021.

Coalition pour des soins de santé résilients – Important partenaire d’Amgen

En tant que fier membre fondateur et partenaire de la Coalition pour des soins de santé résilients, Amgen Canada s’engage à travailler étroitement avec ses collaborateurs pour créer un système plus résilient, adaptable et centré sur le soin des patients.

La CSSR vise à encourager la tenue d’un dialogue sur l’adoption de politiques à même de favoriser la résilience du système de santé en revendiquant :


La CSSR joue un rôle de premier plan pour réunir des intervenants convaincus que la résilience est possible, et elle permet aux décisionnaires de soumettre les idées à des essais de pression et de recueillir des renseignements pertinents. Entre autres, elle résume les recommandations et les solutions en matière de politiques publiques et joue le rôle de plateforme pour le partage d’idées et pour la création d’un impact au sein du secteur de la santé et des sciences de la vie.

Tirer des leçons du passé et du présent pour bâtir un avenir meilleur

Les renseignements actuels confirment que notre système repose sur la réparation plutôt que la prévention et qu’il est myope, coûteux et en difficulté9, surtout à la lumière des risques considérables liés à la possibilité d'exiger une capacité additionnelle.

Bien que les médias et le public se soient attardés à l’influence croissante, sur la santé, des problèmes de santé mentale, de l’abus de substance et des facteurs sociaux, dans les faits, la fragilité du système a aussi exacerbé le problème dans de nombreux autres secteurs. Ensemble, les soins de qualité inférieure pour des troubles comme l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires, conjointement avec l’annulation et le report des tests de dépistage du cancer10, ont eu des effets dévastateurs et entraîné des décès excessifs et des rendez-vous pour maladies chroniques manqués, ainsi que des complications de santé additionnelles. En tout, 560 000 chirurgies de moins que la normale ont été pratiquées pendant la pandémie, et 327 800 interventions ont été mises en veilleuse11 par un système présumant faire passer les patients avant tout12 .

Les travailleurs de la santé13 sont aussi touchés. En 2021 seulement, près de 72,9 pour cent des médecins de l’Ontario ont rapporté un épuisement professionnel. Le cycle d’effectifs insuffisants explique la revendication14 d’un système de santé agile et apprenant et de solutions multidimensionnelles visant à tenir en échec les problèmes futurs. Les pays qui investissent dans la résilience au moyen de la collaboration, de la recherche, de technologies médicales numériques et de l’accès au marché constatent des résultats positifs, des soins améliorés et des patients plus satisfaits.

Quand le prochain choc surviendra, que ferons-nous? Un avenir résilient est possible

La transition des soins en amont, soit vers des soins plus proactifs, ne semble pas comme étant une idée radicale. Or, la prédiction et la perturbation de la progression des maladies et le diagnostic accéléré des maladies chroniques suscitent des débats animés. Bien que les systèmes de santé aient été forcés d’adapter leurs réactions en raison de la pandémie de COVID-1915, les changements adoptés, quoique bons, ne sont tout simplement pas suffisants pour affronter l’avenir.

Pour bâtir un système de santé résilient, les leaders et gouvernements devraient :

  1. activer et adopter des partenariats entre les secteurs public, privé et sans but lucratif;
  2. partager, intégrer, accélérer et répartir l’accès à des technologies de santé transformatrices, comme les données de santé, en fonction des besoins des patients; et
  3. créer de nouveaux modèles de soins novateurs et élargir leur portée pour maximiser leur impact sur les patients.

Un avenir résilient est possible. Il faut toutefois entamer les travaux bien avant la prochaine crise.

Demandez à votre médecin des renseignements sur les tests de dépistage pour vous et vos proches.


1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7553761/
2https://www.healthcarecan.ca/fr/2019/01/25/plateformes-de-sante-et-de-donnees-numeriques-une-occasion-de-faire-valoir-lexcellence-canadienne-dans-la-recherche-en-sante-fondee-sur-des-donnees-probantes/
3https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/corporate/mandate/about-agency/external-advisory-bodies/list/pan-canadian-health-data-strategy-reports-summaries/expert-advisory-group-report-03-toward-world-class-health-data-system/rapport-03-comite-consultatif-experts-vers-systeme-donnees-sante-calibre-mondial.pdf
4https://ihpme.utoronto.ca/wp-content/uploads/2021/08/Public-Health-LHS-White-Paper.pdf
5https://www.cihi.ca/fr/comment-les-depenses-de-sante-du-canada-se-comparent-elles-a-celles-dautres-pays
6https://www.commonwealthfund.org/sites/default/files/2021-07/PDF_Schneider_Mirror_Mirror_2021_exhibits.pdf
7https://www.canhealth.com/2021/09/30/canadas-healthcare-system-scores-poorly-against-peers/
8https://www.cma.ca/sites/default/files/pdf/health-advocacy/Deloitte-report-nov2021-FR.pdf
9https://www.cma.ca/sites/default/files/pdf/health-advocacy/Deloitte-report-nov2021-FR.pdf
10https://www.cihi.ca/fr/nouvelles/le-nombre-de-chirurgies-effectuees-au-canada-a-chute-de-plus-dun-demi-million-depuis-le
12https://survivornet.ca/wp-content/uploads/2022/06/Cancer-Cant-Wait-Final-Report-2022-06-14.pdf
13https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/physician-burnout-in-canada-has-nearly-doubled-since-pandemic-started-survey-1.5830914
14https://covid19-sciencetable.ca/sciencebrief/burnout-in-hospital-based-healthcare-workers-during-covid-19/
15https://www.cihi.ca/fr/ressources-sur-la-covid-19/lincidence-de-la-covid-19-sur-les-systemes-de-sante-du-canada