Programme Amgen Scholars Canada : Encourager les étudiants du premier cycle en leur proposant des expériences concrètes en STIM

Programme Amgen Scholars Canada : Encourager les étudiants du premier cycle en leur proposant des expériences concrètes en STIM



Le Canada est un leader en émergence dans de nombreux domaines liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux maths (STIM). À mesure que de nouvelles possibilités de carrière et d’éducation s’offriront à eux, les jeunes de notre pays seront bien positionnés pour montrer la voie en matière d’innovation et de développement technologique. Amgen est ravie de pouvoir participer à cette histoire de réussite.

La Fondation Amgen a pour mission de cultiver l’intérêt des étudiants du premier cycle à l’égard des domaines liés aux STIM, ce qu’elle fait en les encourageant à faire des études supérieures dans des établissements comme l’Université de Toronto. Pour nous, la création d’espaces d’apprentissage recelant des occasions comme celles offertes par le programme Amgen Scholars Canada n’est qu’un des nombreux éléments du parcours qui mène vers l’autonomisation et la poursuite d’études plus avancées en STIM.

En tant que société pharmaceutique d’envergure internationale, Amgen est fière de pourvoir offrir des programmes locaux, des bourses d’études et des subventions pour aider les étudiants à poursuivre leurs études en STIM — et à envisager des carrières qui ont un impact réel sur notre avenir.

« Une nouvelle vision pour l’éducation est essentielle à la création d’une culture de STIM axée sur l’égalité et la collaboration », explique Ugur Gunaydin, directeur général chez Amgen Canada. « Nous croyons fermement dans le développement et la mise en œuvre de programmes d’enseignement postsecondaires en STIM et collaborons directement avec des organisations du Canada pour appuyer directement l’innovation dans ces domaines et accompagner les jeunes qui y font carrière. »

Programme Amgen Scholars – Pour inspirer les scientifiques de demain

Mis en œuvre par l’Université de Toronto, le Programme Amgen Scholars Canada offre aux étudiants canadiens du premier cycle une expérience scientifique immersive de dix semaines portant sur les divers domaines des STIM. Il est ouvert à tous les étudiants du premier cycle qui sont des citoyens du Canada ou des résidents permanents.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 74 millions de dollars7 de la Fondation Amgen envers le soutien de l’éducation des étudiants du premier cycle. Il présente des expériences concrètes qui encouragent les étudiants à développer un intérêt à l’égard de sujets spécifiques ou à réfléchir aux étapes suivantes de leur éducation et de leur carrière.

Pour en savoir plus sur ce programme, téléchargez la brochure.

Principaux faits saillants du programme :

Ce programme, qui est riche en possibilités de recherches scientifiques et en occasions de perfectionnement professionnel, n’exige aucune expérience préalable en recherche. Voici certains de ses faits saillants :

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le programme et les critères d’admissibilité ici.

Vers un avenir diversifié en STIM

Au cours des dernières années, le Canada a assisté à la croissance du nombre de diplômés en STIM. Un rapport publié en 20218 par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) a analysé les tendances au sein des établissements postsecondaires publics au Canada. Il révèle que 22,1 % de tous les diplômés du premier cycle du pays ont obtenu un diplôme en STIM, ce qui représente un taux de croissance de 51 %, taux appelé à augmenter.

Plus la technologie influencera notre mode de vie, plus cette tendance se reflétera dans le marché du travail. Ici au Canada, on constate une demande accrue de travailleurs détenant des compétences en STIM.

Entre-temps, les disparités raciales persistent9. Les étudiants de couleur sont sous-représentés au sein des programmes de STIM10. En commanditant des stages qui soutiennent directement ces communautés, nous espérons stimuler et cultiver l’intérêt des étudiants sous-représentés à l’égard de la recherche et de l’avancement de leur carrière.

Manifestement, un appui soutenu est essentiel pour créer une main-d’œuvre diversifiée en STIM, en commençant par l’enseignement postsecondaire.

Pour nous, les travaux ne font que commencer

Chez Amgen, nous sommes fiers d’élargir la portée de nos programmes postsecondaires en STIM pour qu’ils soient plus inclusifs, accessibles et pratiques. Nous comprenons profondément l’importance d’un avenir diversifié pour les STIM et savons que les efforts les plus percutants commencent à un bas âge.