Sa santé d'abord : Faire la lumière sur la santé osseuse des femmes

Sa santé d'abord : Faire la lumière sur la santé osseuse des femmes




« Sa santé d’abord » est une campagne éducative qui mettra en lumière les problèmes de santé des femmes – plus précisément ceux qui figurent parmi les plus urgents aujourd’hui, notamment la santé osseuse, la santé cardiaque et le cancer. Apprenez-en davantage sur certaines conclusions surprenantes de notre sondage effectué auprès des femmes sur leurs connaissances à l’égard des problèmes de santé et des obstacles à l’action; obtenez des renseignements et des outils pour donner priorité à votre santé; puis partagez ce que vous avez appris avec les femmes dans votre entourage afin que chacune d’entre elles se sente habilitée à faire de même et puisse encourager d’autres femmes à leur emboîter le pas.

Santé osseuse

Chaque année, l’ostéoporose est la cause de plus de 8,9 millions de fractures à l’échelle mondiale, soit une fracture chaque 3 secondes

À l’échelle mondiale, environ quatre personnes sur cinq (environ 80 %) qui se fracturent un os ne sont ni identifiées ni traitées pour l’ostéoporose qui était responsable de la fracture.

Si elle entraîne une fracture de la hanche, l’ostéoporose peut mettre en péril votre capacité à réaliser vos activités préférées et à vous déplacer indépendamment

Résultats d’un sondage sur la santé osseuse

Un sondage récent mené au Canada a révélé des conclusions inattendues au sujet de la façon dont les femmes perçoivent la santé osseuse et les défis à relever:

Dans l’ensemble, les femmes connaissent les signes d’ostéoporose

Beaucoup de femmes savaient qu’un os qui se brise facilement (84 %) et une diminution de taille au fil du temps (63 %) sont des signes de détérioration de la santé osseuse, mais moins de femmes (42 %) savaient que les maux de dos pouvaient également être un symptôme.

Plus de trois femmes sur quatre (78 %) ont déclaré que l’ostéodensitométrie est importante ou très importante pour comprendre la santé de leurs os, mais 43 % des répondantes au sondage n’avaient jamais subi de dépistage de la densité osseuse.

L’opinion des médecins est respectée, mais ceux-ci ne soulèvent pas régulièrement des sujets importants sur la santé des femmes

Quatre-vingt-dix pour cent des femmes interrogées ont déclaré qu’elles considéraient leur médecin ou leur fournisseur de soins de santé comme une source d’information fiable. Cependant, près d’une femme sur trois (30 %) n’avait pas parlé de la santé osseuse à son médecin parce que celui-ci n’avait pas soulevé ce sujet de façon proactive.

Ressources pour la santé osseuse

Ce que vous devez savoir sur l’ostéoporose et la santé osseuse au Canada (Infographie)

Parler à vos amies et à votre famille de la santé osseuse

Questions à poser à votre professionnel de la santé sur la santé osseuse