« La chance dans la malchance » : Un récit sur l’importance de la santé osseuse

« La chance dans la malchance » : Un récit sur l’importance de la santé osseuse





« La chance dans la malchance » est un inspirant récit intergénérationnel qui porte sur une fracture qui change à tout jamais la vie d’une famille et qui met en lumière l’importance de la santé osseuse.

Dans cette vidéo animée, une dame dans la fin de la quarantaine apprend que sa mère souffre d’ostéoporose. Raconté de la perspective de sa fille, ce récit relate les événements qui ont mené au diagnostic de sa mère.

Notre récit commence avec la mère et la fille, qui préparent ensemble un souper d’anniversaire. La mère glisse sur le plancher et fracture son poignet. Cet accident mène à la tenue d’une densitométrie osseuse qui révèle un état sous-jacent d’ostéoporose.

La bonne nouvelle? La maladie est dépistée à un stade précoce. Cette découverte est particulièrement fortuite, puisque l’ostéoporose se développe sur de nombreuses années, sans symptômes précurseurs10.

Grâce à ce dépistage précoce, la famille peut prévenir une fracture beaucoup plus grave, qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur la mobilité d’une personne âgée11.

Avec les bons médicaments, aliments et exercices, sa mère peut toujours renforcer ses os et ralentir la perte osseuse12.

Surtout, elle peut continuer de bien vivre et de passer du temps avec sa famille en s’adonnant à ses activités préférées, comme promener le chien avec sa petite-fille et préparer des repas ensemble.

Ce diagnostic amène la fille à se demander si elle présente aussi des risques d’ostéoporose. Elle prend rendez-vous avec son médecin pour parler de sa santé osseuse.

En réalité, 2 millions de Canadiens sont touchés par l’ostéoporose et au moins 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 subiront une fracture ostéoporotique à un moment donné dans leur vie. Puisque la densité osseuse s’amenuise avec l’âge, le risque atteint son paroxysme chez les personnes de 50 ans et plus13.

Fait déconcertant, plus de 80 % de toutes les fractures subies par les personnes de 50 ans ou plus sont causées par l’ostéoporose14. À l’approche de la ménopause et par la suite, les femmes perdent leur densité osseuse plus rapidement, à raison de 2 à 3 pour cent par année15.

Affaiblissant graduellement les os au fil des ans, l’ostéoporose est une maladie silencieuse qui ne présente généralement aucun symptôme16. Souvent, le premier signe d’avertissement est une fracture de fragilisation, phénomène qui résulte d’une chute d’une hauteur normale17. Or, moins de 20 % des Canadiens qui subissent une fracture reçoivent un diagnostic18.

Dans ce récit, la famille a été assez chanceuse d’apprendre le diagnostic d’ostéoporose et de modifier son mode de vie avant qu’il soit trop tard.

Bien que bon nombre d’entre nous tiennent la solidité osseuse pour acquis, La chance dans la malchance fait la lumière sur l’importance de la santé osseuse pour tout le monde. La constitution d’une ossature solide et le keeping them healthy sont essentiels à toutes les étapes de la vie, surtout en vieillissant.

Pourquoi attendre? Parlez à votre médecin de la santé des os et de la prévention de l’ostéoporose (et de son dépistage précoce).



1https://osteoporosis.ca/signs-and-symptoms/
2https://osteoporosis.ca/after-the-fracture/table-of-contents/hip-fractures/
3https://osteoporosis.ca/bone-health/
4https://osteoporosis.ca/fast-facts/
5https://osteoporosis.ca/fast-facts/
6https://osteoporosis.ca/fast-facts/
7https://osteoporosis.ca/what-is-osteoporosis/
8https://osteoporosis.ca/signs-and-symptoms/
9https://osteoporosis.ca/fast-facts/